fiscalite belge
Publié le - 1173 v. -

Optimisation d'impôts en France avec la Loi pinel

En France, les logements sociaux à louer par des foyers à revenus moyens à faibles sont insuffisants dans certaines zones. Pour remédier à cette situation, l’Etat cherche à booster les investissements dans l’immobilier. La loi Pinel est un dispositif mis en place en 2014 par le ministre Sylvia Pinel. Le but de cette loi est d’encourager les Français à investir dans l’immobilier neuf locatif, pour augmenter le nombre de logements sociaux à louer en France. Ce ministre visait la construction d’au moins 50.000 logements sous ce dispositif au courant de l’année 2015. Cette loi est applicable jusqu’en 2016. Quels sont les avantages d’investir en loi Pinel ?

Les avantages de la loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif fiscal qui remplace la loi Dufflot. Cette loi permet de bénéficier d’une réduction des impôts en investissant dans l’immobilier locatif. Vous bénéficiez des conditions avantageuses en tant que particulier, car le gouvernement prend des mesures pour relancer le secteur de l’immobilier locatif dans certaines zones de France. Ainsi, il y a augmentation des offres de logements sociaux à louer à des prix abordables et fixés à l’avance. Les anciennes lois sur l’immobilier social locatif, Scellier et Dufflot, prévoyaient des abattements sur l’impôt des investisseurs de l’ordre de 13 à 18%. La loi Pinel va jusqu’à 21% de réduction sur le montant des investissements. Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt qui atteint 63.000 euros. En plus, sous cette loi, vous pouvez louer votre bien à des membres de votre famille et à vos proches. Cependant pour bénéficier de la réduction des impôts avec cette loi, vous devez respecter certaines conditions.

Comment réduire vos impôts avec la loi Pinel

Le respect de certaines règles est nécessaire, pour bénéficier d’une defiscalisation pinel. Le bien immobilier à acquérir doit être neuf, à rénover et en état de futur achèvement. Il doit être loué pendant une période qui peut aller de 6, 9 et 12 ans. Le montant des impôts à réduire est fonction du montant de l’investissement et de la durée de la location. La réduction est plus élevée quand la durée de location est élevée. Vous devez acquérir un bien immobilier qui respecte la réglementation thermique et qui est sous label BBC 2005, dans des zones déterminées.

L'autre avantage lié à la loi Pinel est un abattement sur la donation aux enfants. Pour avoir le montant de vos réductions, vous pouvez remplir un formulaire pour une étude en ligne en vous connectant sur le site Internet Advantim-patrimoine.fr. C'est gratuit et sans aucun engagement.