fiscalite belge
Publié le - 1691 v. -

Le lmnp un placement judicieux

Pour pouvoir bénéficier du statut de loueur en meublé vous devez être inscrit au registre du commerce. Le loueur en meublé est en quelques sortes proches du statut d’un entrepreneur.

Avec l’absence des impôts sur les revenus du loyer, le lmnp est un régime fiscal judicieux. Il n’y a pas de conditions spécifiques pour pouvoir bénéficier de ce statut car vous devez uniquement avoir un logement meublé que vous pourrez que vous pourrez louer et vos revenus du loyer ne doivent pas excéder 23000€ par an.

Comment reconnaitre un lmnp ?

Ce type d’investissement est connu comme étant un pur investissement immobilier. En effet pour être considéré comme un logement meublé, ce logement doit être suffisamment équipé en termes de meubles et d’équipements de toute sorte pour que l’occupant n’ait qu’à s’installer uniquement avec ses effets personnels. L’investissement lmnp doit exclusivement concerner l’habitation car si le loueur s’en sert pour une autre activité ce sera considéré comme du lmp (location meublé professionnel). Un investissement lmnp peut concerner une maison classique tout comme une résidence services (résidences étudiants, ehpad, résidences touristiques). Il peut aussi s’agir d’un bien neuf ou alors d’un lmnp ancien ou d’occasion.

Un investissement judicieux

Investir en lmnp est actuellement un marché en pleine expansion. D’ailleurs les différentes méthodes qui ont été autrefois mises en place pour la réduction fiscales ont conduit à la renommée du lmnp. En plus d’être un moyen assuré pour réduire la fiscalité, cela vous permet aussi de vous faire des revenus sans délai. Avec une rentabilité allant jusqu’à 4% à 5% par an, investir un lmnp est un réel avantage. De plus vous pouvez économiser jusqu’à 20% en termes de fiscalité puisqu’il n’y a pas de cout de gestion locative. L’investissement en lmnp est une excellente source de dividendes défiscalisés qui vous permet de préparer votre retraite, de vous créer un capital et de protéger vos proches.