fiscalite belge
Publié le - 2261 v. -

La loi pinel, des avantages non négligeables

Vous avez entendu parler de la loi Pinel à un moment où votre objectif immédiat est de faire un investissement dans l’immobilier locatif. Mais vous hésitez à adopter ce dispositif de défiscalisation ! Décidez-vous pendant qu’il est encore temps. Vous ne regretterez pas votre choix surtout en découvrant les avantages non négligeables issus de la loi pinel.

photo loi pinel 2017

Une réduction d’impôt élevée

Le plus gros avantage de la loi Pinel est le niveau élevé du rabais fiscal accordé. Celui-ci n’est pas fixe et dépend de la durée de l’engagement locatif. Cette durée peut être de 6 ans pour une réduction d’impôt de 12 %. Si l’investisseur trouve un locataire qui s’engage à louer son bien pendant 9 ans, il bénéficiera dans ce cas d’une réduction fiscale de 18 %. Enfin en cas d’engagement locatif de 12 ans, le niveau de la réduction sera de 21 %.

Possibilité de louer le bien à un membre de sa famille

La loi Pinel a remplacé la loi Duflot et a apporté d’importantes nouveautés, dont la possibilité pour l’investisseur de louer le bien acquis à un membre de sa famille. En effet, le dispositif permet d’avoir comme locataire un ascendant ou un descendant. Toutefois, celui-ci ne doit pas faire partie du foyer fiscal du propriétaire.

Un bon moyen pour préparer sa retraite

Il est possible de faire un investissement Pinel en vue de préparer sa retraite. Le propriétaire du bien, après la période de l’engagement locatif peut par exemple prendre la décision de vendre son bien, récupérer une plus-value et avoir un bon pactole pour la retraite. Il trouverait peut-être qu’il est plus intéressant de continuer à encaisser les loyers qui ne seront plus soumis aux plafonds. Il aura alors une source de revenus sûre qui lui permettra de vivre une retraite tranquille. Il lui est aussi permis de récupérer son bien et d’y résider comme logement principal.