fiscalite belge
Publié le - 521 v. -

La SCPI Novapierre Allemagne 2 investit dans les commerces allemands

La SCPI Novapierre Allemagne 2 est la reprise de sa version précédente, désormais fermée à la souscription. Celle-ci reprend la même politique d’acquisition et de gestion, qui se rapporte à la constitution et à l’exploitation d’un parc immobilier allemand. Le rendement attendu devrait être également proche de la version précédente pour l’année 2020.

Les commerces allemands et leurs caractéristiques

Le taux de rendement dans ces types d’actifs sont nettement plus élevés que ceux des logements classiques en Allemagne, de même que ceux des immeubles de bureaux. Les baux sont plus intéressants et mieux sécurisés, ils sont généralement conclus sur une assez longue période, et signés par des locataires de qualité. Ainsi, les risques de non-paiement des loyers sont moindres, voire inexistants, d’où l’absence de vacance locative et la garantie du versement des dividendes à l’investisseur.

Le choix du local commercial est cependant déterminant : emplacement, visibilité, taux de fréquentation, taille, attractivité, etc. Plus la société de gestion accorde un intérêt particulier à cette sélection, plus le rendement peut être intéressant. La demande locative pour ces immobiliers est également élevée.

Par ailleurs, la puissance de l’économie allemande joue un rôle tangible dans le rendement de ces SCPI exploitées en outre-Rhin. Que ce soit pour les ménages que pour les professionnels et les investisseurs.

Investir dans Novapierre Allemagne 2 : ce qu’il faut considérer

Novapierre Allemagne 2 est accessible directement auprès de la société de gestion Paref Gestion, ou encore auprès des conseillers en gestion de patrimoine. Attention aux frais prélevés : frais de souscription (qui ne seront déduits qu’à la sortie et qui sont de 12% TTC) ainsi que les frais de gestion qui sont de 13.20% TTC. La valeur de retrait pour cette SCPI au 16 septembre 2019 est de 220 euros.

Il est aussi recommandé de se renseigner sur la fiscalité de cette SCPI, dans la mesure où les revenus proviennent de l’Allemagne tandis que le contribuable est fiscalement résident en France.

Il est également recommandé d’effectuer une simulation à l’avance, et de recueillir les meilleurs conseils auprès d’un CGPI par exemple avant d’investir, comme dans tout véhicule de placement.

Rappelons par ailleurs que Novapierre Allemagne 2 est une SCPI à capital variable et que sa cession sur le marché secondaire sera organisée par la société de gestion elle-même. C’est cette dernière qui fixe le prix de la cession : bien considérer ce paramètre donc avant de programmer l’investissement et en particulier afin d’anticiper les sorties éventuelles à l’échéance de la durée de détention prévue.

En ce qui concerne le niveau de risque, celui de cette SCPI d’outre-Rhin est mesurée sur un indicateur de niveau 3 sur une échelle de 1 à 10. En bref, les risques sont relativement moindres en raison du marché sécurisé de l’immobilier en Allemagne comme nous venons de le détailler plus haut.

La souscription à Novapierre Allemagne 2

Le prix de la part est de 250 euros l’unité ; l’investisseur devra toutefois souscrire à 10 parts au moins. Ce prix sera décoté dans l’achat en démembrement : vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur les modalités par rapport à l’achat des parts en nue-propriété ou en usufruit. Les revenus de cette SCPI peuvent aussi faire l’objet de versements programmés pour ceux qui souhaitent épargner. On parle d’épargne progressive. Seules quelques SCPI peuvent cependant permettre à l’investisseur de décider du montant des versements ainsi que de la fréquence.

Si vous décidez d’acquérir Novapierre Allemagne à crédit, n’oubliez pas de considérer le délai de jouissance qui est de deux mois, c’est-à-dire que vous ne commencerez à percevoir les dividendes qu’après cette période de carence.

Pour en savoir plus sur votre prochain investissement en SCPI, rendez-vous sur scpi-8.com.