fiscalite belge
Publié le - 114 v. -

Les résidences étudiantes : un investissement rentable

L’investissement immobilier locatif à meilleur rendement, c’est désormais par le biais de la location meublée, en particulier des résidences avec services. C’est le cas des résidences étudiantes qui affichent un rendement atteignant 4% de rendement, voire plus depuis ces dernières années. Qu’est-ce que ces types de résidences et pourquoi cette rentabilité exceptionnelle ?

Des résidences modernes et séduisantes gérées par un exploitant

Fini les logements indignes : les résidences avec services sont désormais à la hauteur des attentes de la jeune population étudiante ! Modernes, connectées, répondant aux exigences relatives aux normes énergétiques et environnementales : ce sont les principaux atouts de ces logements contemporains. Les étudiants peuvent en effet profiter des services laverie, location de linge de maison, restauration Ils ont aussi à leur disposition les salles de remise en forme, de lecture, de détente, etc.

Les étudiants ont le choix entre loger dans un appartement T1 ou T2, ou encore opter pour les grandes surfaces destinées à la colocation pour ceux qui préfèrent évoluer dans le partage. La plupart des résidences étudiantes ciblent les quartiers animés et attractifs, de même que les universités et les grandes écoles. Le soin accordé à l’aménagement et à l’environnement fait également partie des atouts d’une résidence étudiante.

Ce sont des professionnels expérimentés qui se chargent de la gestion de ces résidences. Ce, depuis la construction ou la rénovation, en passant par la gestion des baux des locataires et la redistribution des loyers aux investisseurs qui sont des loueurs en meublé non professionnels.

Les étapes pour investir

Le choix de la résidence s’avère primordial et est axé autour de trois grands points principaux :

  • le gestionnaire : toujours choisir un exploitant fiable et sérieux, de préférence avec au moins 5 ans d’expérience dans la gestion de ce type de logements. Ce, afin de sécuriser le placement et de garantir le versement des loyers.
  • l’emplacement : il vaut mieux choisir une résidence en plein centre-ville, non seulement à proximité des universités mais aussi des transports, des centres commerciaux et des autres points d’attraction (cinéma, centre culturel et sportif, etc.).
  • la ville : il est préférable de choisir une ville à potentiel étudiant élevé. Identifier celles qui attirent le plus d’étudiants serait donc une des étapes à ne pas négliger.

Les fonds mobilisés dans l’investissement en résidence étudiante pourront atteindre entre 80 000 euros à 125 000 euros et plus, en particulier pour une résidence neuve.

D’où provient la rentabilité intéressante de ce type de placement ?

La rentabilité élevée est due à plusieurs facteurs, dont l’absence de vacance locative en premier lieu. Les demandes sont plus élevées que les offres : de plus en plus d’étudiants font le choix de loger dans ces établissements standing plutôt que dans les logements classiques loués par des particuliers.

Deuxième point : la qualité des loyers. Modernité, commodité et confort ont un prix. C’est pourquoi, les loyers sont assez élevés pour ces résidences – loyers reversés à l’investisseur, une fois déduits des commissions de gestion prélevés par l’exploitant. Ce sont également des loyers stables en raison de l’absence de vacance locative comme expliqué ci-dessus.

Troisième point : la fiscalité. Le loueur qui est soumis au régime réel d’imposition peut réduire ses impôts de manière conséquente, voire les effacer sur plusieurs années. Ce régime fiscal donne en effet lieu à une dotation aux amortissements sur les immobilisations. C’est l’expert-comptable qui calcule cet amortissement dont l’excédent peut être reporté sur plusieurs années consécutives. La déduction des charges est aussi un des avantages issus du régime réel d’imposition. Le régime micro BIC est l’autre régime fiscal du loueur, générant un abattement de 50% sur son assiette d’imposition.

Toutes les explications sur defiscalisezmoi.com.