L’une des sources de revenu les plus pérennes d’aujourd’hui est l’immobilier. Investir dans ce secteur a un coup assez important mais rapporte généralement un retour sur investissement rapide. Le petit bémol de ce financement réside surtout dans la lourdeur de ses charges. Le solde des impôts à payer est assez dominant. C’est pourquoi, des dispositifs législatifs ont été mis en place en France pour alléger cette fiscalité. À l’instar de la loi Pinel, ces mesures vous permettent de faire des économies conséquentes chaque année. Cette revue vous développe davantage sur les points importants de cette loi.

Une initiative de rabais fiscal à l’investissement locatif

Présentée par la ministre du logement Sylvia Pinel, durant le gouvernement Valls, la loi Pinel entre en vigueur en 2015. Si elle possède un volet environnemental et social, elle est surtout célèbre pour sa contribution à l’investissement locatif. La loi Pinel s’adresse à tous les contribuables français qui désirent investir dans un logement neuf. Elle leur offre une réduction d’impôt sur leur immobilier locatif neuf. De 6% à 21%, ce rabais varie selon la durée de l’engagement locatif de votre locataire.

Comment ça marche ?

De prime abord, il s’agit ici d’investir dans une VEFA ou Vente en Etat Futur d’Achèvement. Vous devez acquérir un logement neuf ou acheté sur plan qui sera achevé dans un délai de 30 mois au moins. Ensuite, vous devez vous engager à trouver un locataire sur une durée de 6, 9 ou 12 ans. En contrepartie, vous obtiendrez une réduction d’impôts en fonction de la durée de location qui sera de 6%, 18% ou 21%. Ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 63 000 € par an avec un investissement maximum de 300 000 € seulement.

Les avantages de la loi Pinel

En plus du rabais, vous bénéficierez aussi de plusieurs autres avantages notamment celui de devenir propriétaire sans apport. Votre retour sur investissement se fera rapidement. Vous serez remboursé par les loyers mensuels et l’exonération fiscale accordé. Vous pouvez aussi faire louer l’appartement à un proche ou un membre de la famille. Cette notion se distingue parmi les paramètres de cette loi. Vous avez le droit d’avoir un ascendant ou un descendant comme locataire dans la mesure où ce dernier est en dehors de votre foyer fiscal.

Les zones 2020 de la loi Pinel

Avant d’investir en loi Pinel, vous devez bien choisir votre bien et surtout son emplacement géographique. Les zones d’habitation éligible pour cette loi sont les suivantes pour 2020:

  • Zone A bis : Paris et ses 29 communes
  • Zone A : Île de France, Côte d’Azur, Lille, Lyon, Marseille, Montpelier, la partie française de l’agglomération Genevoise.
  • Zone B : métropoles de plus 250 000 habitants, grande couronne parisienne et les quelques villes où les prix immobiliers sont élevés (Bayonne, Saint-Malo, La Rochelle, Chambéry, Cluse, Corse et quelques îles dépendant d’Outre-mer).